Toponymie et odonymie


La toponymie est la branche de la géographie qui s'intéresse à la nomenclature des différentes entités qui composent le paysage géographique tels les lacs, rivières, villes, montagnes, etc. Une branche spécialisée de la toponymie, l'odonymie, s'occupe plus particulièrement des noms de rues. Les différents niveaux de gouvernements établissent des normes pour cette nomenclature et tiennent à jour un inventaire de ces noms officiels.

Les listes suivantes ont été compilées à partir de ces registres officiels. Elles comprennent toutes les entités qui comportent le nom de "Labelle" dans leur nomenclature.



- Liste des toponymes
Tableau de tous les toponymes, classés par ordre alphabétique. En cliquant sur une entité donnée vous obtiendrez les détails associés à celle-ci.
 
- Récapitulation statistique
Tableau récapitulatif listant le nombre de toponymes, classés par types d'entités et par régions. Prenez note que les statistiques pour le Canada ont été séparées en deux régions distinctes: le Québec et le reste du Canada.
 



Sources:
  • Gouvernement du Québec, Commission de toponymie Québec, www.toponymie.gouv.qc.ca, 31 juillet 2007.
  • Gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada / Toponymie du Canada, geonames.nrcan.gc.ca, 31 juillet 2007.
  • Gouvernement de l'Ontario, GeoNames Ontario: Ontario's Geographic Names Database, gwww.onterm.gov.on.ca, 31 juillet 2007.
  • U.S. Board on Geographic Names, USGS - Geographic Names Information System, geonames.usgs.gov, 31 juillet 2007.
  • Institut Géographique National, Toponymes en France métropolitaine, www.ign.fr, 31 juillet 2007.



2018-12-15 Back         Page principale         Forward © Daniel Labelle