Biographies sommaires

 

Les Labelle

Alfred-Eugène Labelle, général. Né à Montréal (1866-1927). Participa à l'expédition du Nord-Ouest, en 1885. Commandant du 65º régiment (Montréal), de 1897 à 1902 et de 1907 à 1912; de la 12º brigade d'infanterie, de 1913 à 1916. Brigadier général en 1916. Commandeur de la Légion d'honneur en 1917.
 -- Tableau de famille du Lt-Col. Alfred-Eugène Labelle
 
André, Denis, Gilbert & Jacques Labelle, mathématiciens. Nés à Longueuil entre 1944 et 1952. Le quatuor des frères mathématiciens: trois docteurs et un maître en mathématiques. Tous les quatre professeurs de mathématiques, dont trois à l'Université du Québec à Montréal et un au Cégep Montmorency (Laval).
 -- Tableau de famille du quatuor
 
Mgr Antoine Labelle, curé de St-Jérôme, comté de Terrebonne, Né à Ste-Rose de Laval, au Québec (1834-1891). Surnommé le Roi du Nord, le curé Labelle fonda plusieurs paroisses de colonisation dans le comté qui perpétue son nom. Il fit construire le chemin de fer reliant St-Jérôme à Montréal. Sous-ministre de la Colonisation dans le gouvernement Mercier (1888).
 -- Tableau de famille du curé Labelle
 -- Biographie complète du curé Labelle
 
Charles Labelle, avocat, musicien, professeur. Né à Champlain, New-York (1849-1903). Il fait ses études de Droit à Montréal où il pratiquera jusqu'en 1887. Depuis son enfance il étudie aussi la musique qui est sa vraie passion. Il se rendra en Europe pour parfaire ses connaissances en chant et accompagnement. Revenu à Montréal, il devient maître de chapelle à St-Jacques puis à l'église Notre-Dame. Il se consacre ensuite à l'enseignement du chant et du solfège. Il écrit un traité de solfège qui sera adopté par le Conseil de l´instruction publique du Québec. Il devient aussi directeur de 2 revues consacrées à la musique.
 -- Tableau de famille de Charles Labelle
 
Dominique Labelle, cantatrice. Née à Montréal (1963-). De renommée internationale, Dominique est une spécialiste des oeuvres de Handel. Elle interprète aussi les pièces de Bach, Beethoven, Mahler, Mozart et Ravel. Elle a joué un peu partout dans le monde et habite présentement au Massachusetts.
 -- Tableau de famille de Dominique Labelle
 -- Site officiel de Dominique Labelle
 
Ernest Labelle, archiviste. Né à Ste-Thérèse (1938-). Il a été archiviste aux Archives nationales du Canada ainsi que pour le Port de Montréal. Il s'est spécialisé en histoire de la navigation, du développement des eaux navigables et des activités portuaires au Québec. Président de la Corporation du moulin Légaré de St-Eustache depuis 1994. Il a aussi été directeur de la Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes, de même que directeur et vice-président du Musée de St-Eustache et de ses Patriotes. Il est membre du Conseil des arts et de la culture de St-Eustache. En décembre 2010 il a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale pour son implication bénévole.
 -- Tableau de famille d'Ernest Labelle
 -- Site officiel de la Corporation du Moulin Légaré
 
Félix Labelle, entrepreneur. Né au Sault-aux-Récolets 1853-1922). Entrepreneur avec son associé, Louis Payette, pour la construction du Chateau Frontenac à Québec de 1892 à 1893. Entrepreneur aussi pour la construction de la Gare/Hotel Viger de 1896 à 1898 et de l'édifice du Journal La Presse à Montréal en 1899, en plus du Collège St-Laurent et de l'agrandissement de la Gare Windsor. Propriétaire d'importantes carrière de pierre à St-François-de-Sales de Laval. Maire de Ste-Rose de Laval en 1905.
 -- Tableau de famille de Félix Labelle
 
François Labelle, curé. Né à Pointe-Claire (1795-1865). Ordonné prêtre en 1818, vicaire à Rivière-Ouelle puis curé des Éboulements, de Beauharnois, de l'Assomption et de Repentigny. Il est étroitement associé à la fondation du Collège de l'Assomption.
 -- Tableau de famille de François Labelle
 
François-Albert Labelle, notaire. Né à St-Placide, au Québec (1870-1933). Exerça sa profession à Hull. On lui doit plus de 50,000 actes en minute, un record au Québec. Président de la Chambre des notaires du Québec de 1915 à 1918. Vice-président de la Commission des chemins de fer du Canada en 1931.
 -- Tableau de famille de François-Albert Labelle
 
Henri Paul Labelle, architecte. Né à Montréal en 1929. Diplômé de McGill en 1952. Il étudia aussi en Europe. Avec son père, Henri S. Labelle, il fonde la firme Les architectes Labelle, Labelle et Marchand. Il fut lieutenant de la réserve de la marine canadienne. Secrétaire de l'Association des architectes de la province de Québec à partir de 1965. Spécialisé dans la construction d'hôpitaux.
 -- Tableau de famille de Henri Paul Labelle
 
Dr Hubert Labelle, chirurgien-dentiste. Né à Montréal en 1932. Doctorat en médecine dentaire à l'Université de Montréal en 1959. Président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (1969-1973). Fellow de l'Academy of International Dental Studies. Arbitre-membre du Bureau d'évaluation médicale (BEM) à partir de 1986. Reconnu comme dentiste-expert auprès du FARPODQ et à la Cour du Québec. Dentiste-conseil pour différentes compagnies d'assurances. Il est le fils de René Labelle qui apparaît plus bas dans ces biographies.
 -- Tableau de famille du Dr Hubert Labelle
 
Dr Hubert Labelle, chirurgien orthopédiste de Montréal. Né en 1952. Professeur de chirurgie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et attaché à l'Hopital Ste-Justine de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche en sciences du mouvement. Spécialisé dans le traitement des enfants atteints de déformations scoliotiques de la colonne vertébrale.
 -- Tableau de famille du Dr Hubert Labelle
 
Ida Labelle, institutrice et directrice d'école. Née à Montréal (1848-1910). Elle fonde à Montréal une école pour filles à l'âge de 15 ans. Elle dirige ensuite l'Académie Sainte-Marie, école modèle qui se classe au premier rang à Montréal. Elle milite sans relâche pour l'établissement d'une école supérieure pour filles au Québec. Elle participe à la fondation de la première association d'institutrices du Québec et en devient la première présidente en 1909.
 -- Tableau de famille d'Ida Labelle
 
Jean Labelle, homme d'affaire. Né à Montréal. Diplomé des Hautes Études Commerciales. Président de Labelle Fourrure. Il a siégé pendant 25 ans au Conseil Municipal de la Ville de Montréal. Membre du Conseil exécutif de la ville pendant 15 ans. A collaboré à l'avènement du Métro de Montréal et a contribué à Expo 67.
 -- Tableau de famille de Jean Labelle
 
Jean-Baptiste Labelle, musicien. Né à Burlington (1825-1898). A été pendant 41 ans organiste à l´Église Notre-Dame à Montréal. En 1857 il effectua une tournée à travers les États-Unis et l´Amérique du Sud. Il a laissé plusieurs ouvrages de musique, cantates, opérettes et romances.
 -- Tableau de famille de Jean-Baptiste Labelle
 
Jean-Baptiste Labelle, capitaine. Né à Sorel (1836-?). A été pendant un quart de siècle capitaine de vaisseaux à vapeur sur le St-Laurent. A été chef navigateur de la Compagnie de Navigation du Richelieu et Ontario. En 1880 devient agent général des passagers pour la compagnie de chemin de fer Q.M.O. and O. Railways. A été candidat conservateur défait dans Richelieu en 1868.
 -- Tableau de famille de Jean-Baptiste Labelle
 
Joane Labelle, auteur-compositeur-interprète . Née à St-Jérôme, Co. Terrebonne en 1967. Elle fait carrière au Québec, en France et au Japon. Lancement de son premier album en 1991. Elle a interprété le rôle de Marie-Jeanne dans la super-production franco-québécoise Starmania à Paris en 1998-1999. Elle est à produire son 4º album en 2002.
 -- Tableau de famille de Joane Labelle
 -- Site Web
 
Joseph-Alfred Labelle, avocat. Né à Montréal (1870-?). Admis au Barreau du Québec à l'âge de 23 ans, il a été secrétaire particulier de P.E.Leblanc, orateur de l'Assemblée Législative du Québec. Très estimé dans le Parti Conservateur pour les luttes de husting, orateur bien renseigné, vigoureux et courtois.
 -- Tableau de famille de Joseph-Alfred Labelle
 
Joseph-Edouard Labelle, avocat. Né à Sorel (1883-1957). Avocat d'entreprises commerciales. Administrateur des chemins de fer nationaux en 1930 et de la Canadian Vickers. Président de la Banque Provinciale du Canada.
 -- Tableau de famille de Joseph-Edouard Labelle
 
Louis Octave Labelle, inspecteur. Ami personnel d'Adolphe Chapleau (premier ministre du Québec), il a été employé du chemin de fer du Nord. Il fut nommé inspecteur des travaux de construction du Parlement de Québec puis du Block Langevin à Ottawa. Il fut enfin inspecteur des travaux au Pénitencier de St-Vincent-de-Paul.
 -- Tableau de famille de Louis Octave Labelle
 
Ludger Labelle, avocat. Pratiquant à Montréal en société avec J.A. Mousseau. Il a été rédacteur au journal La Guèpe. Il a été un des fondateurs du journal Colonisateur avec J.-A. Mousseau et A.Chapleau. Il fut le principal fondateur du Club St-Jean-Baptiste. Il a été le chef des jeunes conservateurs et fut l'un des principaux fondateurs du journal l'Union Nationale dans le but de combattre la Confédération.
 -- Tableau de famille de Ludger Labelle
 
Marie-Chantal Labelle, comédienne, écrivaine et enseignante. Née en 1964. Elle a participé comme comédienne à plus de 5 séries télévisées, dont Lance et Compte (1987). Elle a fait partie de la distribution du film Hold-Up (1985) avec Jean-Paul Belmondo. Elle a publié 3 livres et participe à la rédaction de 2 magazines. Grande voyageuse, elle a parcouru le monde avec son conjoint et ses 2 filles. Elle est aujourd'hui directrice et enseignante dans une école/agence d'arts dramatiques près de Montréal.
 -- Tableau de famille de Marie-Chantal Labelle
 
Mgr Paul Labelle, chanoine. Né à St-Jérôme (1906-1991). Il étudia au Collège Bourget puis devint prêtre en 1931. Il occupa diverses fonctions: il fut Vicaire de la paroisse St-Jérôme (1931), fonda la paroisse St-Lucien (1951), devint curé de la Cathédrale (1959) puis curé de St-Antoine-des-Laurentides (1967); il fut Chanoine du diocèse de St-Jérôme (1958); il fut prélat d'honneur de Sa Sainteté (1981). Il s'est intéressé à l'histoire de St-Jérôme en écrivant des articles dans les journaux locaux ainsi qu'en effectuant des entrevues.
 -- Tableau de famille de Mgr Paul Labelle
 
Pierre Labelle, entrepreneur. Né à St-Vincent-de-Paul (1808-?). Entrepreneur en bâtiment, il construisit le Palaise de Justice de Montéal dans les années 1850. Conseiller municipal du quartier St-Jacques à Montréal en 1852. Élu député provincial de Laval en 1854, 1858 et 1861. Nommé Surintendant des Travaux Publics en septembre 1861.
 -- Tableau de famille de Pierre Labelle
 
Pierre Labelle, comédien. Né à Windsor, Ontario (1941-2000). Chanteur, humoriste, acteur et comédien. Il a débuté sa carrière comme chanteur pour le groupe Les Baronets en 1961 avec René Angélil et Jean Beaulne. À partir de 1972 il écrit et joue des pièces humoristiques. Il est aussi acteur dans quelques films. Finalement il devient comédien à la TV pour des émissions humoristiques.
 -- Tableau de famille de Pierre Labelle
 
René Labelle, sulpicien. Né à Sorel (1862-1931). Directeur du Collège de Montréal, de 1903 à 1913. Curé de Notre-Dame-de-Montréal de 1913 à 1919. Supérieur du Séminaire St-Sulpice de Montréal de 1919 à son décès.
 -- Tableau de famille de René Labelle
 
René Labelle, entrepreneur-électricien. Né à St-Henri, Montréal (1909-1985). Dirigea les travaux électriques de la Shipshaw Power Development de 1939 à 1944. Membre du comité de rédaction du Code canadien d'électricité. Élu député de l'Union Nationale dans Montréal-St-Henri en 1936. Examinateur en chef et directeur du Bureau des examinateurs des électriciens du Québec en 1946. Président de l'Association internationale des inspecteurs électriciens d'Indianapolis en 1956. Maire de la ville de Roxboro en 1958.
 -- Tableau de famille de René Labelle
 

Les descendants de Labelle

Germaine Guévremont (Grignon), romancière. Née à St-Jérôme (1894-1968). Elle fait des études qui l'amènent jusqu'à Toronto, où elle apprend l'anglais et le piano. Elle devient journaliste au journal The Gazette, puis au Courrier de Sorel. Elle publie 2 célèbres romans Le Survenant et Marie-Didace qui lui vaudront une renommée nationale. Ce premier roman sera ensuite adapté en radioroman puis en téléroman. Sa mère est une Labelle.
 -- Tableau de famille de Germaine Guévremont
 -- Biographie complète
 
Emma Lajeunesse "Albani", cantatrice. Née à Chambly (1852-1930). Célèbre soliste soprano classique, elle a étudié le chant à Paris puis à Milan. Elle a donné des concerts dans le monde entier. Elle a habité Londre et est devenue une amie personnelle de la reine Victoria. Sa grand-mère paternelle est une Labelle.
 -- Tableau de famille d'Emma Lajeunesse
 -- Biographie complète
 

Sources

22 -  "Guillaume Labelle, ancêtre des Labelle d'Amérique", LABELLE Félix, Centre de Généalogie Francophone d'Amérique, 20 sept. 2000, Imprimé, www.genealogie.org/ancetres/labelle.htm, (20 Sep 2000), Web (Site Web) , <2>.
121 -  "Lieux et monuments historiques du Nord de Montréal", FOURNIER Rodolphe N.P., Les Editions du Richelieu Ltée, St-Jean-sur-Richelie, 1978, Livre, (13 Mai 2001), Daniel Labelle (Histoire-Générale) , <4>.
130 -  "La Société d'histoire de la Rivière-du-Nord", FLIBOTTE Jean-Marc, 22 avril 2001, Fichier Word, SoucheLabelle18.doc, www.laurentides.net/shrn/accueil.htm, (4 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
132 -  "Histoire du Collège de l'Assomption", AUDET Étienne & BÉDARD Martin, 4 juin 2001, Imprimé, collections.ic.gc.ca/college/, (4 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
133 -  "Références biographiques Canada-Québec", BÉLISLE Louis-Alexandre, Les Éditions de la Famille Canadienne ltée, Collection "Références", 5 volumes, 1978, Livre, (5 Juin 2001), Daniel Labelle (Biographie) , <3>.
136 -  "The Canadian Men and Women of the time: A handbook of Canadian Biography", MORGAN Henry James, William Briggs, A Hand-book of Canadian Biography, 1ère Edition, Toronto, 1898, Fichier PDF, LtColAELabelle.pdf, www.canadiana.org, (11 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
137 -  "The Canadian Biographical Dictionary and Portrait Gallery of Eminent and Self-made Men", American Biographical Publishing co., Québec and Maritime provinces volume, H.C.Cooper jr. & Co., New-York and Toronto, 1881, Fichier PDF, CaptJBLabelle2.pdf, www.canadiana.org, (11 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
138 -  "The Canadian Parliamentary Companion 1887", GEMMILL J.A., J.Durie & Son, Ottawa, 1887, Fichier PDF, CaptJBLabelle.pdf, www.canadiana.org, (11 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <4>.
139 -  "Montréal fin de siècle. Histoire de la métropole du Canada au 19ième siècle.", The Gazette Printing Co., Montréal, 1899, Fichier PDF, JALabelle.pdf, www.canadiana.org, (11 Juin 2001), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
151 -  "Dr. Hubert Labelle", SOULIÉ Jean-Pierre, La Presse, La Presse, 22 avril 2001, Montréal, Québec, 22 avril 2001, Fichier Word, DrHubertLabelle.doc, (28 Juin 2001), Daniel Labelle (Périodique) , <3>.
332 -  "Biographie de Pierre Labelle", En collaboration, Canal D, Biographies, Montréal, 2001, Reportage TV, (15 Jan 2002), Canal D (Reportage) , <3>.
334 -  "Notices biographiques des parlementaires", En collaboration, Assemblée Narionale du Québec, Québec, 31 juillet 1992, Imprimé & fichier HTML, labelle_pierre.htm & labelle_rene.htm, www.assnat.qc.ca, (21 Jan 2002), Daniel Labelle (Site Web) , <3>.
352 -  "Site non-officiel de Joane Labelle", THIBAULT Simon, 7 avril 2002, Imprimé et site Web, JoaneLabelle.doc, www.dromadaire.com/starmania/joane_labelle, (7 Avr 2002), Daniel Labelle (Site Web) , <2>.
379 -  "Fonds d'archives de Monseigneur Paul Labelle", LABELLE Paul (Mgr.), 4 juin 2002, Fonds d'archives déposé à la Société de Généalogie des Laurentides, (4 Juin 2002), S.G.L. (Database) , <3>.
456 -  "Biographies Canadiennes-Françaises", FORTIN J.-A. (Me), Editions Biographiques Canadiennes-Françaises ltée, 20º Edition, Montréal, 1965, Bibliothèque St-Jérôme #920.071 - F742b, Livre & Photocopie, (22 Août 2002), Bibliothèque de St-Jérôme (Biographie) , <3>.
457 -  "Biographies Canadiennes-Françaises / Who's who in Québec", POITRAS Marc, Editions Biographiques Canadiennes-Françaises ltée, 31º Edition, Longueuil, 1986, Bibliothèque St-Jérôme #920.0714 - F615, Livre & Photocopie, (22 Août 2002), Bibliothèque de St-Jérôme (Biographie) , <3>.
623 -  "Dictionnaire Biographique du Canada en ligne", Archives Nationales du Canada (ANC), ANC et Bibliothèque nationale du Canada, 24 oct. 2004, Site Web et imprimés, www.biographi.ca/fr/index.html, (19 Mar 2004), Web (Site Web) , <3>.


Dernière mise à jour: 16 Juin 2014
 


2018-12-15 Back         Page principale         Forward © Daniel Labelle